
VANESSA PEDOTE, BRÉSIL
VANESSA PEDOTE est née en 1973, à São Paulo, au Brésil.
Elle est graduée en Education Artistique au Brésil en 1994, et en 2002 elle s'est spécialisée dans la Renaissance à The Florence Academy of Art, Florence, en Italie, et Art Thérapie à Accademia D´Arte Firenze, Florence, Italie.
Depuis cette date, l'artiste plastique a commencé le dévéloppement de sa recherche et de sa production en Europe.
A partir de ce moment-là, elle a commencé à présenter son travail dans les différents pays européens tels que France, Italie, Espagne, Suisse, parmi d'autres, ayant une influence visible de la Renaissance sur ses sculptures. La critique italienne a décrit ses oeuvres comme un mixte de la Renaissance et du Modernisme et en Italie l'artiste est connue comme "Camille Claudel du siècle XXI".
Elle a commencé son travail dans le domaine des Arts Plastiques très tôt, ayant réalisé sa première exposition individuelle à l'âge de 15 ans et fut lauréate de son premier prix à 14 ans, lors de l'exposition collective au Pavillon de la Biennale de São Paulo.
Au début de sa carrière elle s'est dédiée à la peinture et les années suivantes elle a essayé les sculptures en bronze et en fer, ce travail formidable a été admiré en Europe. L'artiste plastique Nelson Leirner a été son maître au début de son travail.
Elle travaille surtout à Florence et à Paris, où elle fut lauréate trois fois. Parmis ces prix, deux ont été conquis au Salon Nationale des Beaux Arts (SNBA) qui a lieu au Carroussel du Louvre, au Musée du Louvre à Paris, et depuis 2005 elle participe de ce salon en tant qu'invitée.
Après avoir été nommée membre en 2008 et porter au Brésil la représentation de la délégation brésilienne à SNBA, en 2012 VANESSA Pedote reçu le titre de 'Sociétaire' de la Société Nationale des Beaux-Arts, France - Société fondée en 1861 avec l'aide d'Auguste Rodin - responsable de l'exécution de la SNBA - Louvre, Salon Art Capital - Grand Palais, parmi d'autres manifestations culturelles à Paris. Premier Brésilien à recevoir ce titre.
Actuellement, outre les sculptures, VANESSA se consacre à nouveau à la création de tableaux, um travail axé sur du métal fondu.
En 1993, Vanessa Pedote a fondé l’Association AMOR POR FAVOR - AAPF, qui est la Directrice Présidente chargée de l'exécution du travail avec les enfants atteints de cancer. Depuis lors, une partie de la vente de ses œuvres est inversé à travailler avec ces enfants.
Partage actuellement son temps entre la production de leurs oeuvres d'art et d'expositions à l'étranger, la prise en charge des enfants de AAPF, et dans des séances privées de art thérapie.
Photo: Renata Jubran